« Créer une coopération efficace pour plus de femmes dans les STEM » – Colloque International et forum politique de l’UNESCO. « Déchiffrer le code : l’Education des filles en STEM », 28 – 30 août 2017 (Bangkok, Thaïlande)

Le Colloque International et le Forum Politique ont pour objectif général de plaider en faveur d’une participation accrue des filles aux filières STEM afin de renforcer la représentation des femmes dans les carrières et la prise de décision dans ce domaine. Cet évènement offrira une plateforme pour présenter les résultats les plus récents de la recherche et de la pratique et pour contribuer au dialogue politique, au partage des expériences et à la collaboration des participants.

 

Le programme du Colloque, élaboré au travers d’un processus compétitif de soumission de résumés, offre aux participants la possibilité de suivre quatre axes :

Axe 1 : Construire les fondations : une éducation STEM de qualité tenant compte du genre

Axe 2 : Changer l’équation : aborder les stéréotypes et les préjugés entravant la participation des filles

Axe 3 : Graviter dans le domaine : aller vers, engager et autonomiser les filles et les femmes

Axe 4 : Câbler le réseau : partenariats, apprentissage intersectoriel et coopération

 

3 membres de la Coalition Digitale ont pris part à l’atelier sur l’axe 4 : Ms Reine Essobmadje, Dr. Sama Mbang, Ms MS Tchouateu Yonkeu Laetitia Paola.

 

L’atelier visait à définir des actions concrètes afin de relier les différentes initiatives afin d’accroître l’efficacité des diverses initiatives et améliorer leur impact envers la diversité des sexes dans les STEM. Différents types de partenariat pouvant contribuer à promouvoir une éducation aux STEM attentive à l’égalité des genres, ont été explorés, à savoir, notamment, les partenariats trans-sectoriels, public-privés, parents-écoles, conseillers-élèves, entreprises-gouvernements et Sud-Sud.