Rebecca Enonchong

Rebecca Enonchong

Rebecca Enonchong

Tech Founder and CEO Apps Tech and ActiveSpaces, | Apps Tech and ActiveSpaces,

Rebecca E. Enonchong est fondatrice et CEO du Groupe AppsTech, une entreprise multinationale informatique, spécialisée dans les logiciels pour entreprises. Avec des bureaux sur trois continents, AppsTech compte des clients dans le secteur privé et le secteur public dans plus de 50 pays. Elle est également cofondatrice et CEO de I/O Spaces, un espace co-working aux Etats-Unis, dédié aux entrepreneurs de la diaspora africaine.

Elle est cofondatrice et présidente d’ActivSpaces, un incubateur à but non lucratif pour les entrepreneurs dans le numérique au Cameroun. Elle est cofondatrice de Cameroon Angels Network et cofondatrice et Vice- Présidente de African Business Angels Network (ABAN) qui regroupe les réseaux de business angels africains. Elle siège également aux conseils d’administration de African Media Initiative, Salesforce.org et Venture Capital for Africa (VC4Africa).

Récipiendaire de plusieurs prix, parmi lesquels « Global Leader for Tomorrow (GLT) » par le World Economic Forum. Le magazine américain Black Enterprise a désigné Madame Enonchong comme l’une des 10 femmes africaines les plus influentes sur le réseau social Twitter, où @africatechie compte plus de 57.000 abonnés. Elle est nommée parmi les 100 africains les plus influents en 2014 et 2016 par New African, l’une des 2014 Women of Power par Black Enterprise, et dans le top ten des femmes dans la technologie en Afrique par Forbes.

[Des articles sur Madame Enonchong ont été publiés dans de nombreux journaux et magazines aux rangs desquels The Wall Street Journal, The Washington Post, Fortune Magazine, MBE Magazine, The Financial Times, El Pais, Jeune Afrique et ComputerWorld. Elle est aussi apparue sur un nombre d’émissions télévisées, y compris sur CNN, CNBC et de nombreuses chaines africaines.

Son parcours unique a été consigné par des étudiants en MBA de la prestigieuse Columbia University à New York qui ont choisi AppsTech et Rebecca Enonchong comme sujet de leur thèse de Masters. Elle figure dans le livre de Marc Benioff : Compassionate Capitalism, How Corporations Can Make Doing Good an Integral Part of Doing Well (Career Press – 2004), dans le livre de David Fick : Entrepreneurship in Africa : A Study of Successes (Quorum Books – 2002), The Bright Continent: Breaking Rules and Making Change in Modern Africa (Mariner Books – 2014) de Dayo Olopade, The Next Africa, An Emerging Continent Becomes a Global Powerhouse (MacMillan – 2015) de Jake Bright et Aubrey Hruby. Madame Enonchong est l’auteur de Oracle Financials 101 (Oracle Press – 2000) et est éditeur technique de plusieurs autres ouvrages sur la technologie Oracle. ]

Première au monde à être certifiée Oracle Financials Certified Professional et détenant près de 100 certifications Oracle, Madame Enonchong est titulaire d’un Bachelor et d’un Masters en Sciences Economiques de la Catholic University of America. Elle parle couramment anglais et français.